• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Actualités de la prise en charge de la Fistule Vésico-Vaginale au Mali et résultats à propos de 300 cas traités au service d'urologie du CHU du Point G.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
06M128.pdf (9.977Mo)
Date
2006
Auteur
Dieng, Abdellahi Dit Youba
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
La problématique de la fistule obstétricale a connu beaucoup d'acteurs notamment le FNUAP à travers son programme global d'élimination de la fistule obstétricale dans le monde (to end Fistula) ; le service d'urologie qui est devenu de nos jours le centre de formation et de prise en charge de la FVV. Notre étude prospective a porté sur 300 cas de fistules uro-génitales obstétricales au service d'urologie du CHU du Point "G". Elles demeurent encore un grand problème de santé publique au Mali. L'étude a durée 28 mois et a eu comme population cible les femmes souffrant de fistules uro-génitales obstétricales, opérées. Elles sont dues à la faible couverture sanitaire dans nos pays. Au terme de notre étude, il ressort les constats suivants : 10,97 p.100 des interventions du service ont été des cures de fistules uro-génitales obstétricales. Sur le plan socio-démographique : Toutes les régions du Mali étaient concernées et aussi les pays limitrophes : Mauritanie ; Guinée Conakry, Côte d'ivoire. 26.7 p.100 des patientes avaient un âge compris entre 16 et 20 ans. 93 p.100 des patientes souffraient de FVV obstétricales contre 7 p.100 de fistules post-chirurgicales (vésico-utérine ; urétéro-vaginale). 69.7 p.100 avaient une taille inférieure à 1m50. Chez 33.7 p.100 des patientes l'âge de la fistule était inférieur à 1 an. 47 p.100 étaient prises en charge par le service social et p.100 par l'ONG Iamaneh Suisse 42.7 p.100 étaient des primigestes,44.7 p.100 étaient des primipares et 51.7 p.100 ont contracté leur fistule à la 1ère grossesse. Sur le plan thérapeutique, la voie basse a été la plus utilisée : 90,33 p.100 des cas et le taux de réussite a été de 76,33 p.100 . Ce taux est pour les FVV obstétricales de 74.55 p.100 et celui des FVV post-chirurgicales de 100 p.100 .
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/7768
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV