• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Pharmacie
  • Thèses d'exercice en Pharmacie
  • View Item
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Pharmacie
  • Thèses d'exercice en Pharmacie
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Aspects cytobactériologiques et étude de la sensibilité aux antibiotiques des germes isolés dans les liquides pleuraux prélevés dans le service de pneumo-phtisiologie du CHU du Pt G.

Thumbnail
View/Open
07P42.pdf (1.329Mb)
Date
2007
Author
Fofana, Diénéba
Metadata
Show full item record
Abstract
Dans le but d'étudier les aspects cytobactériologiques des liquides pleuraux et la sensibilité aux antibiotiques des germes isolés nous avons mené une étude mené une étude rétrospective et transversale au service de pneumologie qui s'est déroulée de janvier 2005 à août 2006 avec une prospective de 6 mois de mars 2006 à août 2006 et une rétrospective d'un an, de janvier 2005 à décembre 2005. Le sexe masculin prédominait avec 62,10 p.100 . L'âge moyen est de 35 ans avec des extrêmes de 4 à 90 ans. La majorité des patients résidaient à Bamako et présentaient le plus souvent comme symptômes : la toux, les douleurs thoraciques, la fièvre. L'aspect macroscopique révélait 3 formes dont la plus fréquente est la forme purulente (61,2 p.100 ). Quant à la topographie, les pleurésies droites représentaient la majorité (51,4 p.100 ). La cytologie a révélé 17 pleurésies d'origine tuberculeuse (16,5 p.100 ). La coloration de MGG met en évidence un taux élevé de polynucléaires altérés tandis que celle de Gram nous montre l'abondance des Cocci + dans les épanchements pleuraux liquidiens. 21,36 p.100 des Ziehl étaient positives. Le taux de cultures stériles prévalait (77,66 p.100 ) ; 26 germes ont été trouvés soit par ordre décroissant de fréquence : Pseudomonas aeruginosa, staphylocoques dorés, Candida aldicans, Aeromonas hydrophila, Serratia rubidaea, Chryseomonas luteala, Proteus mirabilis. Différents antibiogrammes ont été réalisés et nous retenons comme antibiotiques susceptibles d'être efficaces dans le traitement des pathologies pleurales : la Ciprofloxacine, l'Imipenème, la Gentamicine.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/6968
Collections
  • Thèses d'exercice en Pharmacie

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV
 

 

Browse

All of ADHL MaliCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

LoginRegister

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV