L’effet des ruptures de médicaments sur les prestations de l’assurance maladie obligatoire (AMO) dans les officines de pharmacie privées de Kati, Mali
Résumé
Introduction
Les ruptures de médicaments, souvent observées dans de nombreux système de santé, peuvent engendrer des conséquences néfastes sur l’état de santé des patients, notamment exacerbant des maladies chroniques, en entraînant des complications médicales ou même en provoquant des hospitalisations.
L’AMO a été mise en place pour garantir un accès équitable aux soins de santé sans que les patients aient à faire face à des charges financières insurmontables.
Objectif : L’objectif de notre étude était d’analyser l’effet des ruptures de médicaments sur les prestations de l’assurance maladie obligatoire (AMO) dans les officines privées de pharmacie de la ville de Kati.
Méthodologie :
Nous avons mené une étude transversale prospective descriptive sur une période de 15 mois allant de septembre 2024 à novembre 2025. Sur un échantillonnage non probabiliste de type raisonné, ont été inclus dans l’étude, les clients âgés de 18 ans et plus ainsi que le personnel des officines conventionnées par la CANAM. Les données recueillies sur nos fiches d’enquête ont été saisies par le logiciel Word 2013 et analyser par le logiciel IBM SPSS version 25 pour la statistique descriptive.
Résultats :
Nous avons rassemblé des informations durant la période d’étude auprès du personnel officinal et de la clientèle dont 32 hommes et 23 femmes soit un sexe ratio de 1,39. Au total, 8 sur 11 soit 72,4% de nos enquêtés était des pharmaciens assistants. Dans notre étude, 72,7% du personnel interrogé a affirmé qu’ils sont confrontés souvent à des ruptures de médicaments et le retard d’approvisionnement était la cause principale, soit 45,5%.
Conclusion
De cette étude ; il ressort que les médicaments fréquemment indisponibles dans les officines de pharmacie sont : les psychotropes.
Bien que ces ruptures n’aient pas d’impact direct sur le remboursement des prestations par l’AMO, elles affectent indirectement la qualité de la prise en charge et la confiance des patients envers le système de santé.

