Approvisionnement et dispensation des médicaments à base de plantes dans les officines de pharmacie du district de Bamako.
Abstract
INTRODUCTION : Le recours aux médicaments à base de plantes est un phénomène de plus en plus croissant au sein de notre société. Il est impératif de s’assurer de la disponibilité des médicaments à base de plantes mais aussi s’assurer une dispensation conforme des MBP.
OBJECTIF : Etudier l’approvisionnement et la dispensation des médicaments à base de plantes en milieu officinal dans le District de Bamako.
METHODOLOGIE : Il s’agissait d’une étude qualitative transversale qui s’est déroulée au niveau de 72 officines ciblées dans le district de Bamako. Les données ont été collectées à travers des questionnaires semi-structurées adresse aux pharmacien(ne)s titulaires ou a leur assistant(e )s
RESULTATS : Dans notre étude, le sexe ratio était de 2,3 en faveur des hommes. Parmi les 72 participants enquêtés, 31,95% étaient des pharmaciens titulaires et 68,05 %, des pharmaciens assistants. Près de 76,4% d’entre eux avaient moins de cinq ans d’expérience professionnelle.
La majorité des MBP étaient délivrés sans ordonnance.
Par ailleurs, 86 % des participants déclaraient fréquemment prodiguer des conseils lors de la délivrance. Enfin, les commandes de MBP étaient passées en plus grande quantité auprès d’Ubipharm.
CONCLUSION : En conclusion, les résultats révèlent que très peu de prescripteurs prescrivent les MBP, malgré leur large disponibilité, qu’il s’agisse de la forme tisane ou de la forme classique.

