La qualité de la phase préanalytique des paramètres biochimiques à l’Hôpital du Mali.
Résumé
Introduction : La phase pré-analytique couvre l’ensemble des étapes de la préparation du patient au prélèvement d’un échantillon jusqu’à l’introduction de cet échantillon dans le processus analytique. L’objectif de ce travail est d’étudier les connaissances, attitudes et pratiques du personnel de santé sur la qualité de la phase pré-analytique sur les résultats des paramètres biochimiques.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive qualitative sur une période d’un an allant de 16 Novembre 2022 au 16 Novembre 2023. Cette étude inclus Tous les agents impliqués dans la phase pré-analytiques ayant acceptés de participer à l’étude : Infirmier, technicien, médecin, stagiaires, internes et externes des différents services choisis pour l’étude (réanimation, urgence, pédiatrie, chirurgie thoracique et laboratoire de l’hôpital du Mali).
Résultats : De la prescription à la réception des spécimens au laboratoire, la qualité de la phase pré analytique conditionne la qualité et la fiabilité des résultats du laboratoire. Les médecins étaient les principaux prescripteurs soit 95% des cas. Les préleveurs étaient des techniciens de laboratoire dans 45% des cas. Le gant était le moyen de transport des échantillons dans 41,7% et dans 56,7% des cas le transporteur des prélèvements étaient les accompagnants.
Conclusion : Notre enquête a permis de mettre en évidence certain nombre de non- conformité de la phase pré-analytique parmi lesquelles : des erreurs liées à la feuille de prescription ; le manque des renseignements cliniques précis ; non-conformités liées aux conditions transports des échantillons et non-conformités relatives à la préparation du patient aux modalités du prélèvement.