Evaluation de la Gestion des Déchets Biomédicaux dans Trois Hôpitaux Nationaux du Mali
Résumé
Les déchets biomédicaux (DBM) sont des déchets d'origine biologique ou non, résultant des activités médicales ou paramédicales. La gestion des déchets doit obéir à un ensemble de procédures et règles édictées par les conventions, accords et traités internationaux. L'impact des déchets biomédicaux se ressent sur la population humaine, le faune, la flore, l'environnement. Face à ce fléau nous avons jugé nécessaire d'évaluer le mode de gestion des déchets biomédicaux et d'apprécier le niveau de connaissance du personnel sur la question de gestion des déchets biomédicaux, au niveau des CHU : Point-G, Gabriel Touré et Hôpital du Mali de septembre 2023 à février 2024.
Ont été inclus dans notre étude, tout personnel impliqué dans la gestion des déchets biomédicaux au sein des 3 structures hospitalières ayant donné leur consentement à participer à cette étude.
L'autorisation du doyen de la faculté de Pharmacie ainsi que celle des directeurs des trois hôpitaux nationaux ont été obtenues avant la réalisation de notre enquête.
Au total nous avons inclus 156 participants sur les 1595 personnels des 3 hôpitaux soit 9,78%.
Plusieurs catégories professionnelles y ont participé, à savoir: biologiste, infirmier, pharmacien, assistant médical, manoeuvre. Les plus représentés étaient, les infirmiers avec 29,3%. Les services ayant plus de répondants étaient la chirurgie (12,8%) et du laboratoire d'anatomo-pathologie (8.3%). À l'Hôpital du Mali, 100% des répondants avaient reçu une formation, contre 55,7 % au Point G. Les participants avaient connaissance de la présence d'un responsable de biosécurité/biosûreté dans 26,3%.
Les déchets piquants, coupants et tranchants étaient les plus rapportés par 72,85%; suivi des déchets assimilables aux ordures ménagères avec 68,87%. Le délai de retrait des déchets biomédicaux (DBM) était de 1 jour pour 61,7 %, 65,1 % et 89,3 % suivant les répondants, respectivement à l'hôpital au Point G, Gabriel Touré et Hôpital du Mali.
L'incinération était la méthode de traitement des déchets la mieux connue dans les trois hôpitaux soit 98,0 % au Point G, 96,9 % à Gabriel Touré, et 100% à l'Hôpital du Mali.
Cependant 57,9 % des participants, ne savaient pas quelle était la méthode utilisée pour le traitement des déchets liquides.
Des améliorations sont nécessaires dans les trois structures pour améliorer la gestion des déchets biomédicaux, pour cela il serait intéressant de mettre l'accent sur la formation et le suivi.