Dépistage moléculaire du papillomavirus humain chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes vivant avec le VIH à Bamako à l'aide du système GeneXpert
Résumé
Les VPH représentent un problème de santé publique majeur en raison de leur prévalence et de leurs transmissibilités élevées. Ils sont responsable d'environ 630 000 cas de cancer chaque année dans le monde, dont la majorité touche les femmes. La prévalence de l'infection anale par le VPH, en particulier par les types à haut risque (VPH-HR), est significativement plus élevée chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) vivant avec le VIH, par rapport à d'autres groupes de population. Ainsi, cette étude visait à évaluer la faisabilité du dépistage moléculaire du papillomavirus humain chez HSH vivants avec le VIH, en utilisant le système GeneXpert sur des échantillons anaux auto-prélevés. L’âge moyen des inclus était de 27,25 ans et 196 parmi eux soit 80% étaient célibataire. 170 tests sur les 245 réalisés ont donnés de résultat soit un taux de réussite de 69,38%. La prévalence du VPH-HR était de 64,70%.
Cette étude révèle que la communauté des HSH affectés par le VIH vivant à Bamako constitue une population vulnérable à haut risque d'infections anales HR-HPV. GeneXpert (Cepheid®) constitue un outil à portée des pays en voie de développement pour le dépistage moléculaire de ce virus. D’autres études supplémentaires sont nécessaires pour améliorer ce travail.