Evaluation de l’Efarivens et du Lopinavir chez les nouveaux nés de mères VIH positives et effets indésirables aux cours des six(6) premiers mois de vie au Département de Pédiatrie du CHU- GT
Résumé
OBJECTIF :
Etudier les aspects clinico-biologiques des nouveaux nés de mères VIH positif et les effets indésirable au cours des six (6) premiers mois de vie.
METHODE ET PATIENTS :
C’est une étude prospective qui a porté sur les dossiers médicaux des enfants de mères allaitantes séropositives au VIH-1 sous lopinavir/r ou l’efavirenz. Elle s’est déroulée à Bamako d’Avril 2015 à Juillet 2016 sur une période de 15 mois RESULTATS :
Notre étude a inclus 30 enfants. Les mères dans la tranche d’âge de 26 à 35 ans étaient les plus représentée soit 60% des cas. L’âge moyen des mères était de 30,9 ans. Les mères étaient non scolarisées dans 23,33% des cas et sans activités professionnelles sans 53,33% des cas. La majorité de nos patientes était sous efavirenz 86,67% et 13,33% sous lopinavir/r. Tous les 30 enfants avaient une charge virale indétectable à M3 et M6.
Les concentrations plasmatiques médianes enfants de lopinavir/r et de l’efavirenz à M3 étaient respectivement de 5,2 mg/l et 0,32 mg/l; à M6 les concentrations étaient 5,4 mg/l et 6,2 mg/l.
La concentration dans le lait de l’efavirenz était à 4,9 mg/l à M3 et 7,06 mg/l à M6.
Aucun nourrisson n’avait des effets indésirables liés au traitement ARV de leur mère.
CONCLUSION :
L’usage de l’efavirenz et du lopinavir/r pour la prévention de la transmission mère-enfant pendant la période de l’allaitement reste efficace, sans effets indésirables chez les nourrissons.
Nous recommandons de confirmer nos résultats avec une étude avec un plus grand échantillon.