dc.description.abstract | OBJECTIF :
Etudier les aspects clinico-biologiques des nouveaux nés de mères VIH positif et les effets indésirable au cours des six (6) premiers mois de vie.
METHODE ET PATIENTS :
C’est une étude prospective qui a porté sur les dossiers médicaux des enfants de mères allaitantes séropositives au VIH-1 sous lopinavir/r ou l’efavirenz. Elle s’est déroulée à Bamako d’Avril 2015 à Juillet 2016 sur une période de 15 mois RESULTATS :
Notre étude a inclus 30 enfants. Les mères dans la tranche d’âge de 26 à 35 ans étaient les plus représentée soit 60% des cas. L’âge moyen des mères était de 30,9 ans. Les mères étaient non scolarisées dans 23,33% des cas et sans activités professionnelles sans 53,33% des cas. La majorité de nos patientes était sous efavirenz 86,67% et 13,33% sous lopinavir/r. Tous les 30 enfants avaient une charge virale indétectable à M3 et M6.
Les concentrations plasmatiques médianes enfants de lopinavir/r et de l’efavirenz à M3 étaient respectivement de 5,2 mg/l et 0,32 mg/l; à M6 les concentrations étaient 5,4 mg/l et 6,2 mg/l.
La concentration dans le lait de l’efavirenz était à 4,9 mg/l à M3 et 7,06 mg/l à M6.
Aucun nourrisson n’avait des effets indésirables liés au traitement ARV de leur mère.
CONCLUSION :
L’usage de l’efavirenz et du lopinavir/r pour la prévention de la transmission mère-enfant pendant la période de l’allaitement reste efficace, sans effets indésirables chez les nourrissons.
Nous recommandons de confirmer nos résultats avec une étude avec un plus grand échantillon. | fr_FR |