• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Etude des aspects epidemio-cliniques des traumatismes lies aux accidents de la circulation routiere au CHU Bocar Sidy Sall de Kati.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
23M300.pdf (2.642Mo)
Date
2023
Auteur
Diarra, Eric
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Introduction : Sont des événements malheureux ou dommageables survenant sur une route, un chemin ouvert à la circulation et appartenant au domaine public. Objectif : Etudier les aspects épidémiologiques et cliniques des traumatismes liés aux accidents de la circulation routière au CHU Bocar Sidy Sall de Kati. Methodologie : Il s’agit d’une étude descriptive à collecte prospective allant du 01 septembre 2020 au 31 aout 2021 soit une période de 12 mois. Ont été inclus, les patients ayant subi un traumatisme à la suite d’un accident de la voie publique reçus dans le CHU Bocar Sidy Sall de Kati durant notre période d’enquête. Resultats : Cette étude nous a permis de déterminer la fréquence des accidents de la circulation routière dans le CHU Bocar Sidy sall de kati parmi l’ensemble des consultations. Elle était élevée à 20,6%. La majorité des accidentés de la circulation routière était de sexe masculin avec 75%. Les jeunes de 15-29 ans étaient les plus victimes avec 48,3% et tous les âges étaient concernés mêmes les enfants d’un an. Toutes les couches socio-professionnelles etaient consernés, la majorité a éte admis dans les 6 heures qui suivaient l’accident. Les accidents de types moto –moto etaient les plus frequent soit 32,1%. Les lesions aux niveaux des membres ont été les plus rencontrés soit respectivement 24% pour le membre superieur et 50,4% pour le membre inferieur. Les plaies, les ecorchures et les fractures ont été les lésions dominantes soit 43,3% et 25%. Conclusion : Les resultats obtenus au terme de notre étude ont retrouvé une predominance masculine, la trance d’âge la plus représenté a été de 15 à 29 ans pour les deux sexes. Les accidents de type moto-motos ont été les plus fréquents, montrant ainsi la vulnérabilité des engins a deux roues.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/12290
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV