• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Pharmacie
  • Thèses d'exercice en Pharmacie
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Pharmacie
  • Thèses d'exercice en Pharmacie
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Etude des plantes utilisees dans le traitement des plaies au Mali : polysaccharides de biophytum petersianum Klotz (Oxalidaceae)

Thumbnail
Date
2001
Auteur
Coulibaly, Assetou
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Notre travail a comporté une enquête ethnobotanique sur les inférieur à plantes supérieur à utilisées dans le inférieur à traitement supérieur à des inférieur à plaie supérieur às en pays inférieur à dogon supérieur à et au Kénédougou. Nous avons identifié 63 plantes réparties entre 34 familles utilisées dans le traitement des plaies dans les cercles de inférieur à Bandiagara supérieur à et inférieur à Sikasso supérieur à, La famille la plus représentée a été celle des inférieur à Caesalpiniaceae supérieur à avec 9 espèces. Ces plantes sont utilisées sous forme de poudre, décoction ou macération. Ces poudres sont appliquées sur les plaies aprés lavage de celles ci avec des décoctés, des macérés ou de l'eau tiéde. La poudre de inférieur à Biophytum petersianum supérieur à a été utilisée pour les études phytochimiques. Le choix de cette plante se justifie par les résultats de son activité sur le systéme du inférieur à complément supérieur à. Après épuisement avec de l'éthanol, dichlorométhane et méthanol le résidu d'extraction a été extraite avec de l'eau à 50 dégrésC et à 100 dégrésC. Ces extrait aqueux ont été fractionnés par inférieur à chromatographie supérieur à échangeuse d'ions DEAE Sepharose Fast flow. Les compositions en monosaccharides des différentes fractions ont été déterminées après méthanolyse et chromatographie en phase gazeuse. Les réactions de caractérisation et le screening par chromatographie sur couche mince ont permis d'identifier les groupes chimiques présents dans cette plante.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/10703
Collections
  • Thèses d'exercice en Pharmacie

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV