• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Analgésie post -opératoire : Place de l'association kétamine et sulfate de magnésium dans la prise en charge de la douleur post -opératoire en chirurgie générale de l'hôpital Gabriel Touré.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
06M149.pdf (605.3Ko)
Date
2006
Auteur
Traoré, Ibrahima
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
L'objectifs, determiner l'éfficacité de l'association kétamine et sulfate de magnésium, le type d'analgésie per -opératoire, la consommation d'analgésique post -opératoire, et le coût de l'analgésie avec l'association kétamine et sulfate de magnésium sur la douleur post -opératoire. Résultats, Notre étude nous a permi de dire que 95 p.100 des patients sous protocole A ont eu un EVA inférieur à 4 cm contre 52,5 p.100 des patients sous protocole B (avec un p : 0,006). La douleur évaluée à l'EVS, montre que 92,5 p.100 des patients sous protocole A, ont eu une douleur faible (ou nulle), contre 62,5 p.100 des patients sous protocole B (avec un p inférieur à 0,001). La cosommation d'analgésique est moins importante dans le groupe sous protocole A avec une dose moyenne de 1,706 plus ou moins 0,64 g de perfalgan, contre 2,O62 plus ou moins 0,64 g dans le groupe sous protocole B. Le coût moyen par protocole était réspectivement de 5O69,06 FCFA (protocolr A) et 6270 FCFA (protocole B). Concluision : La douleur post -opératoire est une entité multifactorielle, qui pour un meilleuir bénéfice nécessite l'association de plusieurs molécules dans certaines circonstances. Dans ce contexte l'association kétamine et sulfate de magnésium peut-être u support interêssant.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/7788
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV