• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

L’infection par le virus de l’hépatite B chez la femme enceinte au service de GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE du centre de santé de référence de Koulikoro.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
22M72.pdf (1.435Mo)
Date
2022
Auteur
Diarra, Alou
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Cette étude avait pour objectif d’étudier la prévalence de l'AgHBs chez la femme enceinte au service de Gynéco-Obstétrique. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique allant de Mai 2019 à Avril 2020 qui a été réalisé au service de Gynéco-Obstétrique du centre de santé de référence de Koulikoro. Résultat : Durant cette période, nous avons prélevé 424 femmes enceintes à la recherche de l’Ag HBs. Parmi ces 424 gestantes 68 ont été dépistées positives à l'Ag HBs soit une prévalence de 16%. L’âge moyen de ces femmes était de 26±5 ans avec des extrêmes de 15 et 37 ans. Nos parturientes étaient des paucipares dans35,3%. Environ 67,6% des gestantes avaient consulté pour la première fois au 2ème trimestre de la grossesse. Parmi elles 7,4% avait un antécédent familial d’hépatopathie. L’excision, la transfusion sanguine, et le tatouage/scarification étaient les facteurs de risque associés au portage de l’Ag HBs. Une cytolyse hépatique était retrouvée chez19,1%; une réplication virale était observée chez 29,4% des gestantes et la charge virale était élevée chez 20,6%. L’infection chronique à AgHBe négatif était la plus représentée et la sérovaccination était absente chez 7 ,4% de nos nouveau-nés.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/5427
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV