• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Evaluation du risque thromboembolique veineux et pratique de la thromboprophylaxie en milieu chirurgical au CHU du Point G.

Thumbnail
View/Open
21M135.pdf (1.831Mb)
Date
2021
Author
Ongoiba, Seydou-Allaye
Metadata
Show full item record
Abstract
Introduction : La maladie thromboembolique veineuse est une complication fréquente pendant et après hospitalisation tant en milieu chirurgical que médical. Malgré l’existence de nombreuses recommandations, la prophylaxie thromboembolique veineuse reste sous réalisée dans nos différents hôpitaux. But : Le but de l’étude était d’évaluer le risque thromboembolique veineux chez les patients hospitalisés en milieu chirurgical afin de déterminer la proportion recevant une prophylaxie au CHU du Point G de Bamako. Méthodologie : Nous avons mené une enquête transversale sur tous les malades âgés d’au moins 18 ans, opérés et hospitalisés dans les services de spécialité chirurgicale (Chirurgie générale, Urologique et gynéco-obstétrique) au CHU du Point G de Bamako. L’évaluation du risque thromboembolique veineux et la prescription de la prophylaxie ont été faites selon les recommandations ACCP 2012. Résultats : Sur une période de 3 mois, 121 malades ont été inclus. Il s’agissait de 86 femmes et 35 hommes d’âge moyen de 40 ans ±17,49 ans. Cent deux (84%) des malades présentaient au moins un facteur de risque thromboembolique veineux. Les principaux facteurs de risque thromboembolique observés étaient l’alitement prolongé, un âge supérieur à 40 ans, une notion de néoplasie et la multiparité. Selon le score de Caprini évalué 26 (21,5%) des malades étaient à risque faible, 46 (38%) à risque modéré et 49 (40,5%) à risque élevé. Une prophylaxie était réalisée chez 118 (97,5%) des malades, de type physique dans 81% et médicamenteux dans 19%. Seulement 34,6% des patients à risque élevé et 10,8% à risque modéré avaient bénéficié d’une prophylaxie médicamenteuse. L’Enoxaparine Sodique 4000UI était la molécule la plus utilisée. Le taux de conformité global de la prescription prophylactique était de 34%. Conclusion : En milieu chirurgical nous opérons de plus en plus des patients à risque thromboembolique veineux élevé sans une prophylaxie adaptée.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/4675
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV
 

 

Browse

All of ADHL MaliCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

LoginRegister

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV