• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Etude qualitative de la prise de décision des femmes vivant avec le VIH au sujet du dévoilement ou non de leur séropositité à l'USAC de la commune V du district de Bamako.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
13M122.pdf (1.093Mo)
Date
2013
Auteur
Diallo, Flagnouma
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Il s'agit d'une étude qualitative portant sur la prise de décision des FVVIH à l'USAC de la commune V du district de Bamako de Juin à Novembre 2011. Notre étude portait sur 16 femmes séropositives au VIH sous ARV et toutes asymptomatiques sur le plan clinique. Les raisons qui poussaient les femmes à dévoiler leur séropositivité au VIH sont le besoin de soutien moral, d'aide financière et pour vivre tranquillement avec leur maladie par une bonne observance du traitement, et une bonne prise en charge. Les raisons qui les poussaient à avoir des réticences à ne pas dévoiler leur situation de FVVIH sont la peur du rejet, la stigmatisation et la discrimination liées à leur maladie. Au fur et à mesure que les rencontres avançaient la confiance s'établissait. Avec l'expérience partagée en groupe, elles ont su comment les autres vivent avec leur maladie, elles ont acquis des stratégies comment gérer le secret, comment étouffer les questionnements sur les comportements bizarres (prises régulière de médicaments, visites médicales fréquentes), comment faire un partage réussi, et comment faire face aux réactions négatives en cas de partage difficile. En bref elles ont appris à être sereine et à amoindrir la souffrance et la solitude dans lesquelles elles se trouvaient et elles ont retrouvé leur liberté, donc ça été une expérience qui libère.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/1566
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV