Efficacité pressionnelle à long terme (2 ans) de la trabeculoplastie sélective au laser (SLT) dans le traitement du glaucome chronique a angle ouvert (GPAO)
Résumé
Introduction : Le glaucome chronique à angle ouvert (GCAO) est la principale cause de cécité irréversible dans le monde. La trabéculoplastie sélective au laser (SLT) est une option thérapeutique efficace pour réduire la pression intraoculaire (PIO).
Objectif : Évaluer l’efficacité à long terme de la SLT sur la PIO, l’acuité visuelle, le champ visuel et l’épaisseur de la fibre nerveuse rétinienne (RNFL) chez des patients atteints de GCAO.
Méthodes : Étude prospective de 2 ans portant sur 51 patients suivis après SLT. Les paramètres analysés comprenaient la PIO, l’acuité visuelle, le champ visuel (MD) et l’épaisseur RNFL (OCT).
Résultats : La PIO moyenne a significativement diminué dès le premier mois, passant à 12,04 mmHg OD et 12,12 mmHg OG à 12 mois, puis restant stable autour de 11,7–11,8 mmHg à 24 mois, correspondant à une réduction moyenne de 54 % par rapport à la PIO initiale. L’acuité visuelle >5/10 était observée chez 60,8 % des patients à M24. L’OCT a montré une progression des lésions RNFL chez 52–55 % des patients et le champ visuel a évolué chez 60,4 % des patients. Aucune corrélation significative n’a été retrouvée entre PIO, RNFL et MD.
Conclusion : La SLT est une option efficace et durable pour réduire la PIO dans le GCAO. Elle constitue une alternative ou un complément aux traitements médicamenteux, avec un contrôle satisfaisant de la fonction visuelle sur 24 mois.

