Assurer la prise en charge des femmes enceintes avec rhésus négatif au CSRéf de Kalaban Coro.
Résumé
Introduction :
L’allo-immunisation anti-Rh D est une pathologie dont les conséquences périnatales restent particulièrement graves. Notre objectif était de déterminer la fréquence, la prise en charge et la morbi-mortalité liées à l’allo-immunisation.
Matériel et méthodes :
Il s’agissait d’une étude transversale avec collecte rétrospective des données qui s’est déroulée au service de gynécologie et d’obstétrique du Centre de Santé de Référence (CSRéf) de Kalaban-Coro allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023 soit une durée de 24 mois.
Résultats :
Nous avons recensé 370 femmes rhésus négatif sur 9080 femmes admises ce qui donne une fréquence globale de 4,07%. La tranche d’âge la plus représentée était de 18 à25 ans, les femmes au foyer ont dominé avec 71,6% et les non scolarisés avec 66%, nous avons enregistré un seul cas d’allo-immunisation sur 54 femmes qui ont fait le test de Coombs indirect. Dans l’ensemble, la suite des grossesses a été 13,6% d’un avortement et 6,9% de mort-né. Le traitement prophylaxie anti D a été adapté chez 88,35% et 11,65% n’ont pas reçu. Au terme de cette étude il est nécessaire de renforcer la sensibilisation lors des CPN et les laboratoires d’analyses pour un bon diagnostic.