Surveillance communautaire de l’infection à P. Falciparum à Taliko, zone péri-urbaine de Bamako.
Abstract
On estime qu’en Afrique, un enfant meurt du paludisme toutes les 2 minutes. Malgré une urbanisation supposée réduire le risque, certaines zones péri-urbaines et urbaines comme Bamako présentent encore une forte transmission du paludisme, y compris en saison sèche. La situation est aggravée par des facteurs comme l’accès inégal aux soins, la pauvreté, les mouvements de populations et les catastrophes naturelles.
Il s’agissait d’une étude transversale prospective qui s’est déroulée du mois d’Octobre 2023 à Novembre 2024 au CSCom de Taliko-Bougoudani. L’étude comprenait une association de détection passive et de détection réactive. Durant l’étude, nous avons testé 185 participants au cours de la détection passive et 43 participants au cours de la détection réactive dans les ménages de cas index.
La détection réactive a permis de détecter 58,1% de cas de paludisme dans les ménages (25/43) démontrant qu’en effet des cas de paludisme échappent au système de surveillance passive et qu’une détection réactive peut contribuer à améliorer la détection des cas.