• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Mémoires de spécialisations
  • View Item
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Mémoires de spécialisations
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Aspect IRM de la maladie de DEVIC : à propos d’un cas dans le service de radiologie du CHU Mère-Enfant « Le Luxembourg (MALI).

Thumbnail
View/Open
Memoire D.E.S. Dr Mahamadou DAOU.pdf (3.249Mb)
Date
2025
Author
Daou, Mahamadou
Metadata
Show full item record
Abstract
La maladie de Devic est une pathologie démyélinisante auto-immune du système nerveux central. Elle se caractérise par une atteinte neuro optique et de la moelle osseuse. La clinique est marquée par des signes oculaires et des syndromes pyramidal, lésionnels et sous lésionnels. Le gold standard est IRM médullaire et cérébrale. Il s’agissait d’un patient de sexe masculin âgé de 45 ans résident en commune II du district de Bamako. Il n’y avait pas d’antécédents médicaux chirurgical connus. Il nous a été adressé pour une IRM médullaire dans le cadre d’une paraplégie flasque avec signe de Babinski présent et une abolition de la sensibilité profonde droite. L’IRM met en évidence au niveau médullaire en intra-canalaire intra médullaire de deux (02) formations en hyposignal T1 et hypersignal T2 au niveau de la région dorsale haute étendue à la dernière vertèbre cervicale jusqu’à la 5ème vertèbre dorsale également en regard de la 7ème et 8ème vertèbre dorsale. Elle s’étend sur une distance de 96 mm pour la 1ère et 25 mm pour la deuxième. Elle entraine une augmentation de l’épaisseur du cordon médullaire associée à une importante prise de contraste prise de contraste après IV de Gadolinium et une réduction de l’espace épidural au niveau cervico-dorsal.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/14391
Collections
  • Mémoires de spécialisations

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV
 

 

Browse

All of ADHL MaliCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

LoginRegister

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV