• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Mémoires de spécialisations
  • View Item
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Mémoires de spécialisations
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Evaluation échographique de la fonction ventriculaire droite chez les patients en insuffisance cardiaque congestive dans les services de cardiologie des CHU GABRIEL TOURE, Point G et Luxembourg.

Thumbnail
View/Open
Mémoire D.E.S. Dr Sope Ngaleu Herchelle Mirlis.pdf (2.654Mb)
Date
2024
Author
Sope Ngaleu, Herchelle Mirlis
Metadata
Show full item record
Abstract
Introduction : L’insuffisance cardiaque aiguë est définie comme l’apparition rapide ou l’aggravation des symptômes et/ou des signes d’insuffisance cardiaque. Les connaissances à propos du rôle du ventricule droit (VD) dans les maladies cardiovasculaires ont toujours manqué, comparativement aux données sur le ventricule gauche. L’importance du VD se révèle lorsque les résistances pulmonaires s’élèvent ou en cas d’insuffisance cardiaque gauche, lorsque la pression veineuse pulmonaire s’élève. Objectif : Evaluer la fonction ventriculaire droite à l’échographie chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive dans le service de cardiologie du CHU GABRIEL TOURE, Point G et Luxembourg. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive, analytique et multicentrique qui s’est déroulée dans les services de Cardiologie des CHU de Gabriel Touré, Luxembourg et du Point G sur une période allant du 1er Avril à 30 Novembre 2023. Résultats : Le sexe féminin a été le plus représenté avec 60% des cas pour une moyenne d’âge de 44,94 ans ± 18,34 (extrêmes : 18 ans et 72 ans). Les facteurs de risques cardiovasculaires les plus retrouvés ont été l’âge, le genre masculin et l’HTA avec respectivement 40% successivement et 37,1%. La dyspnée était de stade III-IV chez 60 % des patients. Les étiologies de l’insuffisance cardiaque étaient dominées par la cardiopathie ischémique (40 %) suivie par la cardiopathie valvulaire (28,8 %). Dans notre série, nous avions effectué une évaluation multiparamétrique de la dysfonction ventriculaire droite. Le paramètre le plus fréquemment altéré était la Tapse dans 60% des cas, suivi de l’indice de TEI, de la vélocité de l’onde S et de la FRS du VD respectivement dans 57,1 % ; 51,4 % et 42,9 % des cas. Les quatre indices associés (le TAPSE, l’Indice de TEI, la Vélocité de l’onde S et la FRS du VD) étaient altérés chez 37,1% des patients. L’oreillette et le ventricule droits étaient dilatés respectivement chez 80,0% et 86 % de patients. La PAPs était pathologique chez 74,3% des patients. Conclusion : L’importance du VD se révèle lorsque les résistances pulmonaires s’élèvent ou en cas d’insuffisance cardiaque gauche. L’étude de la fonction ventriculaire droite est importante à considérer en échographie. Dans notre série dans les services de Cardiologie des CHU Gabriel Touré, Luxembourg et du Point G, nous avions effectué une évaluation multiparamétrique de la dysfonction ventriculaire droite. Le paramètre le plus fréquemment altéré était la Tapse dans 60% des cas.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/13086
Collections
  • Mémoires de spécialisations

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV
 

 

Browse

All of ADHL MaliCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

LoginRegister

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV