• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Complications macroangiopathiques chez diabétiques de type 2 hospitalisés dans le service de médecine et d’endocrinologie de l’hôpital du Mali.

Thumbnail
View/Open
23M347.pdf (1.864Mb)
Date
2023
Author
Telly, Ibrahima
Metadata
Show full item record
Abstract
Introduction : La première cause de mortalité chez les diabétiques est liée aux atteintes macroangiopathiques. Le dépistage des complications macro-angiopathiques dans la population de diabétique de type 2 permet d’améliorer la prise en charge. Objectif : Etudier les complications macroangiopathiques chez les diabétiques du type 2 dans le service de médecine /endocrinologie de l’hôpital du Mali Méthode : Il s’agit d’une étude descriptive transversale et analytique à recrutement prospectif de 12 mois allant de janvier 2022 à décembre 2022. Ont été colligé dans cette étude les diabétiques de type 2 hospitalisés et ayant au moins une complication macroangiopathique. Résultats : Durant la période d’étude 62 dossiers de patients diabétiques de type 2 ont été colligés. Le sex-ratio était de 0,47 avec une prédominance féminine. La moyenne d’âge de nos patients était 63,26 +/- 11,68 ans avec des extrêmes allant de 35 à 95 ans. Les facteurs de risques associés les plus fréquentes étaient la sédentarité, la dyslipidémie et l’hypertension artérielle. Les complications maroangiopathiques étaient dominées par l’AOMI chez 22,83%, suivi de la cardiopathie ischémique chez 14,48 % et l’AVC ischémique chez 8,02 %. Il y avait un lien statiquement significatif entre la durée d’évolution du diabète et la survenue de l’accident vasculaire cérébral ischémique avec p= 0,017 Conclusion : les macroangiopathies sont des complications redoutables du diabète dont le dépistage et la prise en charge précoce, permettent d’améliorer le pronostic vital des patients.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/12447
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV
 

 

Browse

All of ADHL MaliCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

LoginRegister

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV