• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Apport de l'imagerie dans le diagnostic des lithiases de l'appareil urinaire dans le service de radiologie et de médecine nucléaire de l'hôpital du Point-G.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
07M55.pdf (5.073Mo)
Date
2007
Auteur
Sanogo, Tenin
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Notre étude est prospective et a concerné 157 cas de lithiases urinaires explorés par l'échographie, couplée à l'ASP et à l'UIV dans 54 p.100 des cas, colligés en 12 mois dans le service de radiologie et de médecine nucléaire de l'hôpital du Point-G. L'étude a pour but : de déterminer la fréquence de cette affection au niveau du service de radiologie et de médecine nucléaire de l'hôpital du Point-G. de décrire les aspects épidémiologiques, radiologiques et échographiques des lithiases urinaires. préciser les avantages et les limites de chaque technique d'imagerie médicale dans le diagnostic des lithiases de l'appareil urinaire. La lithiase urinaire a une fréquence de 3,56 p.100 dans le service. La troisième décade est la plus touchée (24,84 p.100 ) avec une prédominance masculine (66,9 p.100 ). Les élèves et les étudiants sont les plus touchés (24,2 p.100 ). Le mois de Mars est le plus fourni avec une fréquence de 16,6 p.100 . La douleur est retrouvée dans 58,6 p.100 des cas, la découverte fortuite n'est pas rare (18,5 p.100 ). L'atteinte rénale est de 75,2 p.100, urétérale 11,5 p.100 et vésicale 5,7 p.100 . 75 p.100 de nos lithiases sont calicielles. La plus grosse lithiase est rénale mesuré à 66 mm. Toutes nos lithiases sont radio-opaques. Les lithiases calciques prédominent avec une fréquence de 65,7 p.100 . Les calculs d'oxalates de calcium représentent 43,8 p.100 de l'ensemble de nos calculs. L'échographie a une sensibilité de 97,6 p.100 et une spécificité de 100 p.100 . L'ASP a une sensibilité de 90,32 p.100 et une spécificité de 100 p.100 . L'UIV a une sensibilité de 89,12 p.100 et une spécificité de 100 p.100 . Les complications retrouvées sont l'hydronéphrose (19,1 p.100 ) et l'urétéro-hydronéprose (10,2 p.100 ). Les principales lésions associées étaient les séquelles bilharziennes (3,2 p.100 ), la dystrophie ovarienne (3,2 p.100 ), aspect de cystite (2,5 p.100 ) et l'hypertrophie prostatique (1,3 p.100 ).
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/8194
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV