• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Mémoires de spécialisations
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Mémoires de spécialisations
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Perception de la population de l’aire de sante de Ségou coura district sanitaire de Ségou sur la faible utilisation des services de soins curatifs en 2018.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
Mémoire Master Dr Oumar Traoré.pdf (999.3Ko)
Date
2018
Auteur
Traoré, Oumar
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Le seuil recommandé par l'OMS est de 50% pour la fréquentation d'une structure de santé par la population de la zone de santé. Le C.S. Com de Ségou coura a eu une faible utilisation des soins curatifs à 10% en 2016 et 15% en 2017. L'objectif de cette recherche était d'étudier les causes de la faible utilisation des soins curatifs de la population du centre de santé communautaire de Ségou coura Ségou du district de Ségou en 2018. Des études descriptives et analytiques transversales ont été menées. Selon la formule de Daniel Schwartz, 100 chefs de ménage de Ségou coura ont été sélectionnés au moyen d'une simple enquête au hasard, cinq (5) membres du conseil d'administration d'ASACO (président, trésorier, secrétaire administratif, le commissaire au compte et le vice-président) et dix (10) agents de santé du C.S. Com ont été interrogés. Les données ont été collectées à l'aide des questionnaires. Une analyse de régression logistique bivariée a été réalisée avec une valeur p de 0,05 (association statistiquement significative) à l'analyse bidimensionnelle à l'aide du logiciel SPSS 21.0. Le recours aux soins curatifs était de 29%. La régression logistique multivariée a montré que le manque de confiance envers le Personnel soignant (p = 0,000), le statut de non-adhérent des chefs de ménage au C.S. Com (p = 0,005), le niveau d’instruction des chefs de ménage (p = 0,04) ,le revenu mensuel (p = 0,03) étaient significativement associés à l’utilisation des soins curatifs au C.S.Com de Ségou coura. Il est possible d'augmenter le taux d'utilisation des soins curatifs du CSCom, si certaines mesures sont prises (promotion de mécanismes de partage des risques de sante par les mutuelles, promotion d'activités génératrices de revenus, la mobilisation de la population par l’ASACO).
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/6167
Collections
  • Mémoires de spécialisations

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV