• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

aspects épidémio-cliniques, et thérapeutique des comas non traumatiques au service d’accueil des urgences du CHU Point G.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
21M411.pdf (1.951Mo)
Date
2021
Auteur
Zerbo, Yacouba
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Objectif général : Etudier les aspects épidémio-cliniques, et thérapeutique des comas non traumatiques au service d’accueil des urgences du CHU Point G. Objectifs spécifiques : Déterminer la fréquence des comas non traumatique ; Identifier les principales étiologies des comas non traumatiques ; Déterminer les facteurs de mauvais pronostiques de comas non traumatique ; Déterminer la mortalité. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective de tous les cas de coma non traumatique enregistrés du 1er Janvier 2020 à novembre 2021 au service d’accueil des urgences du CHU Point G. Résultats : Au cours de notre étude, 738 malades ont été admis au SAU. Nous avons observé 96 cas de coma non traumatique (Glasgow ≤ 8), soit un pourcentage de 13%. 33,3% de nos patients avaient entre 21 et 40 ans soit une moyenne de 50,44 ans ; 64,6% étaient de sexe masculin ; 24% étaient des ménagères ; l’HTA à été retrouvé chez 41,7% des patients cependant 29,2% des patients n’avaient aucun antécédent connu. L’installation du coma a été brutale chez 52,1% des patients ; 85,4% des patients avaient un score de GLASGOW compris entre 6-8. Dans 46,9% des cas il s’agissait d’accident vasculaire cérébral et dans 12,5% des cas il s’agissait de paludisme grave ; la ventilation artificielle et l’analgésie ont été les thérapeutiques les plus utilisés. Pendant notre étude 49% de nos patients ont développé des séquelles ; et nous avons enregistré 24% cas de décès. Conclusion : Pour améliorer le pronostic des comas de manière significative, une bonne connaissance des étiologies paraient nécessaire ; la réalisation d’un bilan complémentaire rapide et orienté ; ainsi qu’une prise en charge adéquate.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/5115
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV