• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Profil socioéconomique des enfants malnutris admis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et au Centre de Santé de Référence (CS Réf) de Kati.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
21M220.pdf (1.637Mo)
Date
2021
Auteur
Maiga, Mariam Issiaka
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Nous avons réalisé une étude transversale à collecte prospective portant sur 50 enfants malnutris admis au Centre de Santé de Référence de Kati (CS Réf) du 1er Janvier 2020 au 30 juin 2020. Avec comme objectifs d’étudier le profil socioéconomique et culturel des enfants malnutris admis au CHU de Kati. Il s’agissait de patients masculins à 56% et féminin à 44% (sexe ratio=1,27). La tranche d’âge la plus représentée était celle comprise entre 6 et 11 mois, ensuite venait celle comprise entre 12 et 23 mois. La moyenne d’âge était de 12,56± 7,307 mois avec des extrêmes de 2 et 48 mois La malnutrition aigüe sévère a été la plus retrouvée et a touchée majoritairement les enfants de 12 à 23 mois et de sexe masculin. Les parents des enfants malnutris étaient majoritairement peu scolarisés, 60% des pères étaient non scolarisés et plus de la moitié (72%) des mères n’étaient pas scolarisées. Les familles dont étaient issus les enfants de notre étude avaient en moyenne 9,42 ± 7,859 enfants à leur charge et plus particulièrement 2,84 ± 2,307 enfants de moins de 5ans, 36% des pères avaient plus de 20 personnes à leur charge et 58% de ces familles ont affirmées ne pas avoir des revenus suffisants pour leurs besoins. Dans notre étude 28% des mères n’utilisaient pas un aliment de complément pour l’enfant cause les interdits alimentaires. Les parents des enfants malnutris étaient de niveau socioéconomique précaire et de milieu rural. Certains interdits alimentaires étaient pourvoyeuse de cette malnutrition.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/4951
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV