• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Aspects épidémio-cliniques et étiologiques de la pleurésie à liquide clair du sujet âgé au service de Pneumo-phtisiologie du centre hospitalo-universitaire du point G.

Thumbnail
View/Open
20M195.pdf (1.513Mb)
Date
2020
Author
Konaté, Fatoumata
Metadata
Show full item record
Abstract
L’objectif de notre étude était d’évaluer les aspects épidémio-cliniques et étiologiques des pleurésies à liquide clair du sujet âgé au service de pneumo-phtisiologie du CHU du Point G. Il s’agissait d’une étude prospective de type descriptif et analytique se déroulant sur une période allant de janvier 2019 à février 2020. Elle concernait tous les cas de pleurésies à liquide clair chez les patients âgés d’au moins 65 ans de deux sexes, hospitalisés et/ou vus en consultation présentant les signes cliniques et/ou radiographie en faveur d’une pleurésie à liquide clair a été retenu. Nous avons répertorié 46 patients selon les critères d’inclusions sur 1025 patients soit une fréquence de 4,49%. L’âge moyen était de 71+/-6ans. Le sexe masculin était prédominant (63%) avec un sexe ratio de 1,7. Le tabagisme était le facteur de risque le plus représenté (41,3%). La dyspnée était au premier plan (95,7%). On objectivait à la radiographie du thorax un épanchement pleural liquidien de localisation droite (45,2%), gauche (32 ,6%) et bilatéral (21 ,7%). Elle était de grande abondance (23,9%), de moyenne abondance (56,5%) et de faible abondance (19,6%). Des lésions parenchymateuse étaient associes (78,3%). L’étiologie était dominée par la tuberculose (26,1%) suivi de près par les causes néoplasiques (17,4%) mais aucune étiologie n’était retrouvée dans (41,2%).
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/4032
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV
 

 

Browse

All of ADHL MaliCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

LoginRegister

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV