• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans le service de chirurgie générale du centre de santé de référence commune III.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
26M322.pdf (2.328Mo)
Date
2026
Auteur
Dembélé, Falaye
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Introduction : La pathologie hémorroïdaire est l’affection anale la plus fréquente qui s’exprime par des manifestations intermittentes. Ces manifestations ne sont pas spécifiques, nécessitant une prise en charge rigoureuse en adaptant le traitement et la surveillance en fonction du stade évolutif de la maladie. But : Evaluer la prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans le service de chirurgie générale du CSRéf CIII. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective et prospective, descriptive et analytique allant du 31 décembre 2020 au 31décembre 2025 soit une période de cinq (05) ans, qui s’est déroulé dans le service de chirurgie générale du CSRéf CIII. Résultats : Nous avons recueillis 72 cas de maladies hémorroïdaires sur : - 1714 consultations, soit une moyenne de 342 consultations par an. La maladie hémorroïdaire a constitué 23,81% de toutes les consultations, soit une moyenne de 14 cas par an. - 1060 interventions chirurgicales, soit une moyenne de 212 interventions par an. La maladie hémorroïdaire représente 23,04% de toutes les opérations, soit une moyenne d’environ 14 maladies hémorroïdaires opérées par an. Le sexe masculin représentait 72% de nos patients avec un sex-ratio de 2,6. L’âge moyen de nos patients était de 32,76±9,8 ans avec des extrêmes de 18 et 63 ans. La tranche d’âge [20-39ans] était plus représentée soit 72,2 %. Le motif de consultation le plus fréquent dans notre étude était la douleur anale et prolapsus hémorroïdaire (48,8%). Dans notre étude les règles hygiéno diététiques, la régularisation du transit et d’antalgique ont été systématiquement instaurées chez tous nos patients (100%). Quarante-six patients (64%) ont reçu un traitement chirurgical, l’hémorroïdectomie pédiculaire ouverte de MILLIGAN et MORGAN a été réalisé chez (84,8%), thrombectomie simple chez (10,9%) et hémorroidectomie + fissurectomie chez (4,3%), 37% ont présenté une complication postopératoire immédiate et aucun patient n’a présenté aucune complication postopératoire tardive. La durée du traitement médical exclusif de nos patients était plus de 30 jours. Conclusion : La maladie hémorroïdaire est une pathologie fréquente. Dans notre étude la douleur anale et prolapsus hémorroïdaire ont été le signe fonctionnel le plus fréquent soit 48,6%, suivie de douleur anale exclusive soit 30,6%. Le traitement de 1ère intention a été médical soif en cas des complications. La chirurgie été le dernier recours.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/16237
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV