• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Prise en charge médicamenteuse de l’hyperkaliémie chez les patients hémodialysés hospitalisés au service de Néphrologie et d’Hémodialyse du CHU Point G.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
25P87.pdf (1.354Mo)
Date
2025
Auteur
Diakité, Badara Alou
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
L’élévation du taux du potassium plasmatique étant un tueur silencieux chez le patient hémodialysé, parmi ces patients ayant une hyperkaliémie sévère ; plus de 75% d’entre eux sont atteints d’une néphropathie et deux tiers d’entre eux prennent un traitement pouvant favoriser l’apparition d’une hyperkaliémie c’est dans cette optique que nous avons entrepris cette étude en vue d’avoir des données et améliorer la prise en charge des patients hémodialysés. Il s’agit d’une étude analytique descriptive à collecte prospective allant de septembre 2024 à septembre 2025 sur l’évaluation de la prescription des médicaments hypokaliémiants chez les patients hémodialysés. L’IRC est le diagnostic le plus retenu avec 17,3% chez les patients hémodialysés avec une tranche d’âge comprise entre 15 -25 ans. Parmi les hypokaliémiants les diurétiques de l’anse ont été le plus prescripts avec 41%, le clavicin injectable de la classe des antibiotiques était le plus représenté avec 23,6% et le coveram 10/10 anti HTA était le plus prescrit avec 19%. En somme les jeunes hommes représentaient majoritairement notre échantillon avec une tranche d’âge comprise entre 15 -25 ans et une durée de dialyse inférieure à 3 mois. Les prescriptions étaient conformes et l’évolution des patients étaient favorables.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/15828
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV