Connaissances, Attitudes et Pratiques des Femmes en Âge de Procréer sur le Paludisme au quartier de Kati Sanafara
Résumé
Notre étude s’est déroulée dans le quartier de Kati Sanafara, située dans la commune de Kati, région de Koulikoro, au Mali.
La majorité des femmes enquêtées (63,9 %) sont âgées de 15 à 24 ans, ce qui reflète une population jeune en âge de procréer. Il ressort de l’analyse que 40 % des participantes disposent d’un niveau d’éducation supérieur, un taux qui apparait relativement élevé pour un cadre rural ou périurbain. La population est presque équitablement répartie entre femmes mariées et célibataires. Près de 82 % des femmes sont soit ménagères, commerçantes étaient soit ménagères, commerçantes, de profession libérale ou sans emploi. Une écrasante majorité des participantes (70,4 %) ont un revenu faible. La majorité des participantes (84,9 %) identifie correctement les piqûres de moustiques comme mode principal de transmission du paludisme. Toutefois, plus d’un quart (25,3 %) pensent à tort que l’eau contaminée en est responsable, ce qui révèle des lacunes dans la compréhension du vecteur de la maladie.
Les résultats de cette étude mettent en évidence une bonne connaissance de mode de transmission et des symptômes du paludisme parmi les participantes, ainsi qu’une adoption relativement élevée des mesures de prévention telles que l’utilisation des moustiquaires imprégnées.

