Étude des Connaissances, attitudes et pratiques des sage-femmes sur l’asthme au cours de la grossesse dans les six Centres de Santé de Références et des trois centres hospitaliers de Bamako en 2024 au Mali, étude transversale
Résumé
L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires qui est caractérisée par une hyperactivité bronchique et une obstruction réversible des bronches. Le diagnostic est clinique et confirmé par la spirométrie et la variabilité du DEP. Elle reste la première affection respiratoire aux cours de la grossesse son évolution pendant la grossesse est imprévisible. Le but de notre étude était d’évaluer la connaissance attitudes et pratique des sage-femmes sur l’asthme gravidique dans les 6 Csref le Csref de kalaban coro et des 3 CHU de Bamako.
Il s’agissait d’une étude descriptive à collecte de données prospective du 01fevrier au 30 Avril 2025.
Le taux participation de 78,48%. L’âge moyen était de 39’75+-9,8 et la moyenne de l’expérience Au décours de notre enquête 248 participantes consentantes ont été interviewées soit un taux de professionnelle qui était de 13,77+-8,8. Les scores de nos participantes dans la connaissance des symptômes et des facteurs déclenchants de l'asthme étaient bons dans respectivement 46,8% et 56,5%. Cependant, leurs scores de connaissances étaient insuffisants concernant les moyens de diagnostic à 95,2%, l'interaction complexe entre asthme et grossesse a 41,5%, ainsi que les traitements spécifiques a 81,9%. Bien qu'elles déclarent souvent dépister l'asthme et prodiguer des conseils, leurs pratiques révèlent des lacunes dans la gestion des crises a 41,9% et l'utilisation des dispositifs d'inhalation à 63,3%, soulignant un besoin urgent de formation continue.

