Colectomie totale et coloprotectomie totale dans les lésions colorectales dans le service de chirurgie générale
Résumé
Introduction : La coloproctectomie totale est l’ablation chirurgicale de l’ensemble du côlon, avec ou sans le rectum. Elle est indiquée dans les pathologies coliques sévères ou réfractaires, notamment les MICI, les cancers colorectaux étendus et certaines urgences chirurgicales.
Objectifs : Etudier les indications et les résultats de la coloproctectomie totale et la colectomie totale dans le service de chirurgie générale
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude mixte de type série de cas rétro-prospective avec revue de la littérature, menée de avril 2023 à septembre 2025
L’étude a concerné tous les patients admis au service de chirurgie générale pour lésions colorectales et qui ont subi une colo-protectomie ou une colectomie.
Résultat : Notre étude a colligé cinq cas de pathologies coliques graves d’étiologies variées, toutes révélées par des rectorragies et une altération de l’état général. La rectorragie était le signe d’appel dans 100 % des cas, souvent associée à des douleurs abdominales diffuses, à une asthénie et à un amaigrissement. La colectomie totale suivi de l’anastomose iléo-rectale et la coloprotectomie avec iléostomie terminale ont été majoritairement réalisés soit 40% avec une durée moyenne était de 04h. La mortalité postopératoire a été de 20 % dans notre série. Les suites ont été simples dans 80% des cas. Un décès est survenu soit 20%. La qualité de vie des patients était altérée au regard de multiples contraintes corporelles mais le soutien des proches les a aidé à vivre avec la maladie.
Conclusion : Les cinq cas présentés illustrent la diversité clinique des pathologies coliques dans notre contexte. Malgré la complexité chirurgicale et les comorbidités associées, la chirurgie demeure le traitement principal.
