Dépistage du VIH chez les hémodialysés chroniques du service de Néphrologie et d'Hémodialyse du CHU Point-G.
Résumé
Le patient hémodialysé chronique a une susceptibilité aux infections virales parmi lesquels l’infection à VIH, qui est liée à l’immunodépression que crée l’insuffisance rénale chronique. Cependant la prévalence et l’incidence de l’infection à VIH en hémodialyse reste mal apprécier au Mali.
Il s’agissait d’une de cohorte descriptive avec un recueil des donnés retro prospectif dans le service de néphrologie et d’hémodialyse du CHU Point-G. Le dépistage s’est fait au Laboratoire du même du centre hospitalier par le test de diagnostic rapide du VIH à partir de l’algorithme de l’OMS en utilisant la stratégie 3. Durant notre étude, sur 275 patients programmés en HDC, 240 répondaient à nos critères d’inclusion. L’âge moyen était de 50,38 ± 14,92 ans avec un sex ratio de 1,02. La néphropathie causale était la néphroangiosclérose bénigne dans 52,7% avec la fistule artérioveineuse comme voie d’abord majoritaire dans 96,3%. La durée moyenne en hémodialyse était de 81,96 ± 48,24 mois. La prévalence du VIH était de 3,3% avec une incidence de 0,8%. La co-infection VHB était de 12,5%, nous n’avons pas retrouvé de co-infection VHC. L’HTA était la principale comorbidité suivie du VHC dans respectivement : 94,6% et 23,8%.
Bien que l’infection au VIH puisse être une cause de mise en dialyse, sa fréquence élevée dans notre étude souligne l’importance de faire une recherche des différents facteurs de risques et une surveillance biologique régulière pour détecter toute séroconversion.
