Aspect epidemio-clinique de la sclérose latérale amyotrophique dans les services de neurologie des chu de Bamako
Abstract
A l’issue de cette étude, sachant que la SLA est une maladie neuro-dégénérative qui touche les motoneurones aboutissant progressivement à un handicap. La SLA est une maladie dont la physiopathologie et les étiologies ne sont pas complètement élucidées de nos jours. Elle présente une grande variabilité phénotypique qui serait à l’origine le plus souvent d’un retard diagnostique et son traitement est essentiellement symptomatique, faisant intervenir plusieurs disciplines médicales et paramédicales.
Elle a démontré un alignement de notre population d’étude à plusieurs niveaux avec les données de la littérature en général, notamment en ce qui concerne la prédominance des cas sporadiques et des hommes, la fréquence élevée des formes à début spinal, la similarité des signes les plus retrouvés à l’examen clinique et l’âge jeune de début des symptômes chez les africains ainsi que leur difficulté d’accessibilité aux soins appropriés contrairement aux autres populations.
Ces résultats restent préliminaires et nécessitent une étude prospective multicentrique nécessaire pour mieux étayer les aspects épidémiologiques, cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs des cas de SLA dans notre pays.
La SLA exige du neurologue et de tous les professionnels concernés un engagement total envers les patients, et un effort permanent de formation, d’actualisation des connaissances et de participation active à la recherche, seul moyen d’atteindre un jour le graal du traitement qui sera capable d’inverser le processus de mort neuronale que tous, patients et soignants, attendent impatiemment.

