Amygdalectomie ambulatoire dans le service d’ORL et CCF(chirurgie cervico-faciale) à l’hôpital de Sikasso
Résumé
Introduction
L’amygdalectomie est une intervention courante en ORL pédiatrique, principalement indiquée dans les cas d’amygdalites récidivantes et de syndrome d’apnée obstructive du sommeil. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects sociodémographiques, cliniques, paracliniques et évolutifs des enfants opérés d’amygdalectomie dans notre service.
Méthodes
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive menée sur une période donnée, incluant les dossiers d’enfants ayant bénéficié d’une amygdalectomie, avec ou sans adénoïdectomie. Les données recueillies portaient sur l’âge, les motifs de consultation, les antécédents, les résultats des examens cliniques et paracliniques, le type d’intervention, les complications postopératoires et l’évolution.
Résultats
La tranche d’âge la plus représentée était celle de 5 à 10 ans (28,8 %). L’odynophagie constituait le principal motif de consultation (57,7 %), suivie par l’apnée du sommeil (15,3 %). Les antécédents d’angine récidivante étaient fréquents (47,7 %). L’hypertrophie amygdalienne bilatérale prédominait à l’examen (94,6 %), avec des grades II et III de Friedman dans 81,1 % des cas. L’amygdalectomie était associée à une adénoïdectomie dans 50,5 % des cas. Le taux global de complications postopératoires était de 1,80 % par l’oedème de la nausée
