| dc.description.abstract | il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à visée analytique qui s’est déroulée dans le District Sanitaire de Yelimané à Kayes pendant la campagne en masse de la SOMAGO et dans la commune de Kabala à Bamako pendant la campagne en masse du congrès gyneco-pediatrique dont l’objectif était d’étudier le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus.
Méthode : l’étude porte sur les données de 700 femmes dépistées. Des statistiques descriptives ont été calculées (test de Khi Carrée de Pearson).
Résultats : La majorité des femmes (91,6%) avait un âge compris entre 18 et 55 ans avec un âge moyen de 38,57, un Ecart-type de 11,93 et des extrêmes de 16 et 78 ans. Les femmes mariées étaient majoritaires représentées avec 93,1%. Nous avons 58,6% de femmes qui utilisaient une méthode contraceptive. Les grandes multipares étaient les plus représentées avec 33,6%.
Les facteurs de risque de ces lésions étaient dominés par la pauvreté, l’âge, la parité, la situation matrimoniale, l’utilisation de méthode contraceptive, le tabac, les IST/ VIH - SIDA. Mots clés : Dépistage, Lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus, Test IVA/IVL, CSRéf de Nioro du Sahel | fr_FR |