Dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus dans le District Sanitaire de Yelimané de Kayes en 2024 et dans la commune de Kabala en 2025.
Abstract
il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à visée analytique qui s’est déroulée dans le District Sanitaire de Yelimané à Kayes pendant la campagne en masse de la SOMAGO et dans la commune de Kabala à Bamako pendant la campagne en masse du congrès gyneco-pediatrique dont l’objectif était d’étudier le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus.
Méthode : l’étude porte sur les données de 700 femmes dépistées. Des statistiques descriptives ont été calculées (test de Khi Carrée de Pearson).
Résultats : La majorité des femmes (91,6%) avait un âge compris entre 18 et 55 ans avec un âge moyen de 38,57, un Ecart-type de 11,93 et des extrêmes de 16 et 78 ans. Les femmes mariées étaient majoritaires représentées avec 93,1%. Nous avons 58,6% de femmes qui utilisaient une méthode contraceptive. Les grandes multipares étaient les plus représentées avec 33,6%.
Les facteurs de risque de ces lésions étaient dominés par la pauvreté, l’âge, la parité, la situation matrimoniale, l’utilisation de méthode contraceptive, le tabac, les IST/ VIH - SIDA. Mots clés : Dépistage, Lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus, Test IVA/IVL, CSRéf de Nioro du Sahel
