• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Connaissances, attitudes et pratiques sur la malnutrition des mères ou nourrices d'enfants malnutris de 06-59 mois hospitalisés à l'URENI du centre de santé de référence de Kita de novembre 2016 à janvier 2017.

Thumbnail
View/Open
17M211.pdf (5.557Mb)
Date
2017
Author
Kanouté, Djélimory
Metadata
Show full item record
Abstract
Une étude transversale ayant portée sur 87 enfants de 06 à 59 mois malnutris hospitalisés et de leurs mères ou nourrices d'enfants malnutris a été réalisée à l'URENI du CS Réf de Kita allant du 01 novembre 2016 au 31 janvier 2017.Elle visait à évaluer les niveaux de connaissances, d'attitudes et de pratiques des mères ou nourrices d'enfants malnutris sur la malnutrition. L'allaitement maternel était une pratique universelle à l'URENI du CS Réf de Kita, presque tous les enfants enquêtés ont été allaités. Toutefois, l'allaitement exclusif et l'application des recommandations de l'OMS concernant le moment d'introduction de l'alimentation complémentaire étaient rares dans notre étude. Les mères ou nourrices d'enfants malnutris avaient tendance à donner d'autres boissons à leurs enfants. Le paludisme (dans toutes ses formes), les infections respiratoires aiguës et les maladies diarrhéiques étaient les principales pathologies associées à la malnutrition. Malgré les campagnes de sensibilisation, les messages radiophoniques et audiovisuels sur l'allaitement maternel, beaucoup des mères ou nourrices d'enfant avaient arrêté très tôt l'allaitement maternel chez leurs enfants. Donc une sensibilisation de proximité serait nécessaire voire indispensable pour lever les équivoques autour de l'allaitement maternel dans le cercle de Kita.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/15487
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV
 

 

Browse

All of ADHL MaliCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

LoginRegister

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV