Cancer du sein localement avance : aspects diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques dans le service de chirurgie « a » du chu du point g
Résumé
Introduction :
Le cancer du sein est le 1er cancer de la femme et constitue la première cause de mortalité chez celle-ci dans le monde. Au Mali la majorité de ces cancers du sein est diagnostiqué à un stade tardif augmentant le taux de mortalité. Ainsi découle notre objectif qui était d’évaluer la prise en charge des cancers du sein localement avancé.
Patientes et Méthodes :
Il s’agissait d’une étude rétrospective, mono centrique, descriptive longitudinale portant sur les patientes porteuses d'un cancer de sein localement avancé, traitées au service de chirurgie « A » du CHU du Point G sur une période de 5 ans allant de Janvier 2015 à Décembre 2020.
Résultats :
L’étude a porté sur 81 patientes soit une fréquence de 67,5% de cancer de sein localement avancé, ayant un âge moyen de 46,33 ans. Le CINS était le plus fréquent soit 96,2%, le Grade II de SBR était le plus représenté soit 92,1% des cas. L’IHC a été réalisé chez 23 patientes soit 28,3%, les tumeurs triples négatives étaient les plus représentées soit 43,5%. L’association de la chirurgie à la chimiothérapie a été le moyen thérapeutique le plus utilisé avec 76,5 % des cas, 90,1% des patientes ont bénéficié la chimiothérapie néo adjuvante, 14,8 % des patientes ont reçues l’hormonothérapie et 30,6% des patientes ont bénéficié d’une radiothérapie. La MCA a été réalisée chez toutes les patientes. Les suites opératoires ont été compliquées de lymphoedème dans 8,6 % des cas et de récidive tumorale dans 22,2 % des cas. Le taux de survie était de 70,4% à 3 ans et 65,4% à 5 ans.
Conclusion : Au Mali le cancer du sein se caractérise par la survenue à un âge jeune et le retard diagnostique et l’indisponibilité des moyens thérapeutiques adéquats engageant ainsi le pronostic vital.

