Aspects épidémio-cliniques de la bronchiolite chez les nourrissons en service de pédiatrie du Centre de Santé de Référence de la Commune III du district de Bamako
Résumé
Introduction : La bronchiolite est la maladie respiratoire virale la plus courante durant l’enfance, fréquemment rencontrée en milieux de soins primaires. L’objectif était d’étudié la bronchiolite dans ces aspects épidémiologiques et cliniques.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude longitudinale dont la collecte a été faite sur une période de 5 mois sur les cas de bronchiolite au CSRef de la commune III de Bamako.
Résultats : Au terme de cette étude, nous avons retrouvés une fréquence de 0,47% de la bronchiolite dans notre service. Les nourrissons du sexe masculin allant de 1 à 6 mois étaient les plus touchés. La plupart des nourrissons avaient un antécédent de bronchiolite, d’asthmes paternel, et de tabagisme familial. L’exposition récurrente aux fumes, aux insecticides, aux parfum-encens et prénatale au tabac constitue un facteur favorisant potentiel de survenue de la maladie. Les principaux signes cliniques étaient la toux, la rhinorrhée, l’encombrement nasale, le sibilant, et les râles crépitants. Le traitement de la bronchiolite est essentiellement la désobstruction rhino-pharyngée, les antibiotiques, corticoïdes. Le pronostic global était favorable dans 85,7% des cas.
Discussion : Nous avons pu démontrer que la bronchiolite était liés a des facteurs tels que l'exposition aux insecticides, parfums, fumées et tabac.
Conclusion : A la fin de cette étude nous remarquons que la bronchiolite fréquente dans le service de pédiatrie du centre de sante de référence de la CIII. Le traitement a montré une bonne réponse. Cependant, la mortalité reste préoccupante.
