Thrombolyse intraveineuse chez les patients avec AVC ischémique aigu âges de plus de 80 ans : une étude mono centrique au Centre Hospitalier du Pays d’Aix
Abstract
Nous avons pu analyser les données de 11 ans d’activité de la filière thrombolyse au CHIAP. Malgré environ 22% des patients ont été exclus à cause de données incomplètes, ou car perdu de vue, ou car transféré dans d’autres départements/régions, nous disposons d’une de plus large cohortes de patients octogénaires. Cette cohorte était composée par :
56,8% de nos patients étaient de sexe féminin
L’âge moyen était de 86.1 ans, et la médiane de 85.0 ans
L’HTA était le facteur de risque le plus représenté et était présent chez 70.7% des patients
Le délai moyen de thrombolyse était de 180 minutes (=3h). La médiane était 175 minutes (2h55)
L’artère cérébrale moyenne était le territoire le plus concerné et représentait 82.5% des cas et une thrombectomie mécanique a été réalisée chez 12.5% des patients (41 patients)
55.5% des patients avaient comme étiologie de leur AVC la fibrillation atriale, et dans 30.1% des cas, aucune étiologie n’avait été retrouvée.
60.5% de nos patients ont eu une évolution favorable et 39.5% ont eu une évolution défavorable
Les patients avec une évolution défavorable étaient légèrement plus âgés, leur mRS avant la thrombolyse est plus élevé (1,7 vs 1.3 ; 51.5% avec un mRS entre 2 et 4), le NIHSS moyen à l’arrivée était de 14.5, 69% des patients présentait un thrombus artériel proximal ; le délai moyen de thrombolyse était significativement plus long (189 min vs 175 min), le taux de TM était de 16.9% ; 1/3 des patients présente un remaniement hémorragique post thrombolyse, 43.1% sont décédés pendant l’hospitalisation et en total 64,6% des patients sont décédés dans les 3 mois suivant l’AVC.

