Anxiété et dépression chez les patients atteints de cancer à Bamako
Résumé
L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence de l’anxiété et de la dépression chez les patients atteints de cancer à Bamako et d’identifier les facteurs associés. Il s’agissait d’une étude transversale menée sur une période de 16 mois, de janvier 2024 à avril 2025, au Laboratoire de Recherche sur le Cancer (LaRaDeCa). La collecte des données s’est déroulée dans plusieurs structures hospitalières : le CHU Gabriel Touré, le CHU Point G, l’Hôpital Mère-Enfant Luxembourg et le CIO de la Clinique Forum Médicale, à l’aide d’un questionnaire incluant l’échelle Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS).
Au total, 330 patients ont participé à l’étude. L’âge moyen était de 49,52 ± 14,31 ans, avec une prédominance féminine (71,21 %). Les signes cliniques les plus fréquents étaient la perte de poids (78,2 %), la fatigue persistante (77 %), la douleur (66,1 %), la fièvre (52,7 %) et l’insomnie (40,9 %). Les localisations tumorales dominantes étaient digestives (27,57 %), mammaires (26,96 %) et de l’appareil génital féminin (25,45 %). Les stades III et IV représentaient respectivement 38,2 % et 31,2 % des cas. L’anxiété était retrouvée chez 72,12 % des patients et la dépression chez 67,58 %.
L’anxiété était associée au sexe féminin, au niveau d’instruction et à une perception négative de la maladie, tandis que la dépression était liée au faible statut socio-économique, au manque de soutien social et à l’altération de l’état général. Ces résultats soulignent la nécessité d’une prise en charge psychologique intégrée chez les patients atteints de cancer.

