Amputation pour artériopathie oblitérante des membres inférieurs dans le service de chirurgie A du CHU Point-G
Résumé
Introduction : Les amputations des membres inférieurs sont des événements redoutés qui entrainent une morbidité et une mortalité importante. Le but de cette étude était d’étudier les amputations pour artériopathie oblitérante des membres inférieurs
Méthode : il s’agissait d’une étude rétro-prospective de 5 ans allant du juillet 2020 à juillet 2025 dans le service de chirurgie A du CHU Point G.
Résultats : nous avons réalisé 44 amputations majeures et mineures des membres avec un âge moyen de 60,52 ± 16,734 ans. Les étiologies de l’AOMI étaient principalement l’athérosclérose dans 88,6%dues et le diabète 11,4%. La majorité des amputations concernaient le membre inférieur droit (59,1%) et l’amputation transfémorale a été l’acte chirurgical le plus effectué (61,3%). Une morbidité marquée par l’infection osseuse (18,2%), le membre fantôme (6,8%) et le taux de mortalité était de 9,1%.
Conclusion : Les amputations pour artériopathie oblitérante des membres inférieurs touchent en générale les sujets âgés avec comme facteurs de risque l’athérosclérose et le diabète.

