l’utilisation du vêtement antichoc dans la prise en charge des hemorragies obstétricales à l’hôpital Somiene Dolo de Mopti
Abstract
L’hémorragie du post partum est la première cause de décès maternel dans le monde. L’hémorragie obstétricale comprend l’hémorragie pendant la grossesse, l’accouchement, ou après l’accouchement. Le vêtement antichoc non pneumatique (NASG) est un dispositif de premiers secours simple dont il a été prouvé qu’il permet de réduire les retards entrainant les déces de meres en leur permettant de survivre aux hémorragies et aux chocs.
Méthodologie : il s’agit d’une étude réalisée dans le service de gynécologie obstétrique de l’hopital SOMINE DOLO de Mopti du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023, une étude transversale avec collecte des données, l échantillonnage exhaustif des données ont été classés et analysés sur le logiciel SPSS version 25.0
Nous avons enregistré 3218 patientes dont 159 cas d’hémorragies obstétricales soit une fréquence de 4,94% . La transe d’age la plus représentées était celle de 20-35ans, la grande majorité était des ménagères. L’HRP repressentait la majorité des causes d’hémorragie sur grossesse soit 33,3% des cas, l’état général des patientes était mauvais dans 12,6% et 54,4% des patientes avaient une anémie sévère, la transfusion a été réalisée dans 85,5 % des cas ; le VAC a été utilisé chez 42 cas soit 26,4% et 2 cas sont venu avec leurs vêtement antichoc et 3 cas sont décédés avec le vêtement antichoc.
Conclusion : le vêtement antichoc (VAC) contribue à l’amélioration du pronostic vital des patientes et à réduire le taux de mortalité maternelle.

