Audit des décès maternels au centre de sante de référence de la commune VI du district de Bamako
Résumé
Introduction
Les audits sont un des mécanismes qui peuvent aider les équipes des maternités à maintenir ou élever la qualité des soins et à fournir les meilleurs services possibles aux patients.
L’audit des décès maternels permet de poser le diagnostic et proposer la démarche à suivre pour éviter les décès maternels.
Méthodes
Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale qui concernait tous les décès maternels enregistrés et ayant été audités entre janvier 2020 et décembre 2024.
Résultats
Pendant la période d’étude ; nous avons enregistré 97 654 naissances vivantes (NV) ; 162 décès maternels ont été observés. Le taux de mortalité maternelle a été de 165,89 pour 100 000 naissances vivantes et le taux de décès le plus élevé a été celui de 2024 avec 270,58 décès pour 100 000 NV. L’hémorragie du post partum représentait 53% des causes obstétricales directes. Parmi les causes obstétricales indirectes : l’anémie était la plus représenté (41,7%).Les décès étaient évitables dans 37,2% des cas.
Conclusion
L’audit est en effet une excellente activité qui vise à faire la lumière sur les cas de décès maternel en vue de les prévenir, donc les réduire.

