Granulomes fessiers au centre médico-chirurgical des armées Bamako
Abstract
Le sexe féminin était le plus représenté soit 56,7% avec un sexe-ratio (H/F) de 0,76 en faveur des femmes. Les patients âgés de 50 à 60 ans étaient les plus représentés soit 70,2% avec un âge moyen qui était de 55,89±2,6 ans Plus de la moitié de nos patients résidaient à Bamako soit 85,1%. Autres : Ouvriers (12), commerçants (10), enseignants (9), sans emploie (5) Les ménagères représentaient 31,3%. La lombalgie était le motif d’admission le plus représenté soit 76,1%. La découverte était fortuite chez 8,9% de nos patients. La douleur était très intense (EVA : 8-10) chez plus de la moitié de nos patients soit 61,2%. Le granulome était unique et de localisation bilatérale dans 38,8% des cas. L’obésité était la pathologie associée dans 73,1%. La lombarthrose était la pathologie associée la plus fréquente dans 76,1%. L’injection faite par un parent surtout de sel de quinine à la maison était cause probable évoquée par 74,6% des patients.
L’évolution après traitement chirurgical est favorable avec un taux de réussite de 98,5%. Nous avons enregistré un cas de décès (1,5%).
CONCLUSION
Les granulomes fessiers représentent une pathologie rare mais cliniquement significative, dont la fréquence semble sous-estimée dans les pays en développement. L’étude menée au Centre Médico-Chirurgical des Armées de Bamako a permis de mieux cerner les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs de cette affection dans le contexte malien.

