Le syndrome de Marine-Lenhart dans le service d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition du CHU Hôpital du Mali.
Résumé
Introduction : Le syndrome de Marine-Lenhart fait référence à l’association, au sein du même parenchyme thyroïdien, d’une maladie de Basedow et d’un nodule autonome.
Méthodologie : Il s'agissait d'une étude descriptive avec enquête rétrospective des dossiers des patients ayant consulté du 01er Janvier 2020 au 31 Décembre 2024 et prospective du 01er Janvier 2025 au 31 Mai 2025 dans le service d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition du CHU Hôpital du Mali (soit 05 ans et 05 mois).
Les données ont été recueillies à partir des dossiers médicaux et saisies à l’aide de Kobocollect et analysées avec SPSS version 26.0.
Résultats : Le but de notre étude était d’étudier le Syndrome de Marine-Lenhart dans le service d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition du CHU Hôpital du Mali. Au cours de cette période, nous avons consulté 487 patients présentant une hyperthyroïdie dans le service d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition du CHU Hôpital du Mali ; parmi ces patients, 18 présentaient le Syndrome de Marine-Lenhart ; soit une fréquence hospitalière de 3,70 %. À la fin de notre étude, 55,6 % de nos patients avaient entre 30 et 59 ans avec une moyenne d’âge 42,61 ± 12,91 ans avec des extrêmes de 23 et 65 ans. Elles ont une claire prédominance féminine avec 94,4 % avec un sex-ratio de 0,059. Le mode de découverte était soit la masse antérocervicale (66,7 %), soit l’exophtalmie ou les palpitations dans 50 et 44,44 %. A la biologie, la TSHus était basse, la FT4 et les Ac anti récepteurs de la TSH positifs chez tous les patients. L’échographie a retrouvé au moins un nodule chez tous les patients dont le goitre multinodulaire chez 50 %.
Sur le plan thérapeutique, tous les patients (100 %) ont été mis sous ATS et 61,1 % ont été mis sous Propranolol. La thyroïdectomie totale a été réalisée chez 77,7 % des patients. Les suites étaient favorables dans 88,89 % des cas sous Lévothyroxine pour hypothyroïdie post-thyroïdectomie.
Conclusion : Le syndrome de Marine-Lenhart est une cause rare d’hyperthyroïdie, principalement fréquente chez les femmes quarantenaires. L’expression clinique est polymorphe d’où la nécessité d’une attention particulière. La difficulté diagnostique dans notre contexte réside dans la non-disponibilité de la scintigraphie. Le traitement consiste en une prise en charge multidisciplinaire.

