Plaies pénétrantes de l’abdomen par arme blanche à l’hôpital FOUSSEYNI DAOU de Kayes
Résumé
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale rétrospective et prospective effectuée à l’hôpital Fousseyni DAOU de Kayes entre Janvier 2019 et Décembre 2024.
Nous avons colligé 64 cas de plaies pénétrantes de l’abdomen par arme blanche qui ont représentés 7,9 % des urgences abdominales ; la tranche d’âge majoritaire était 16 à 30 ans avec une fréquence de 56,3 % des cas.
Le sexe ratio était de 5,4 en faveur des hommes. Le motif de consultation était la plaie de l’abdomen associée à une douleur 100% des cas, nausée /vomissements étaient les signes associes dans 43,8 % des cas. La contracture abdominale était retrouvée dans 15,5% des cas ; le bombement du cul de douglas était retrouvé dans 14,1 % des cas. La radiographie de l’abdomen sans préparation et l’échographie abdominale étaient les examens complémentaires les plus réalisés respectivement 40,5% de pneumopéritoine et 60,5 % d’épanchement intrapéritonéal des cas. La circonstance de survenue la plus représentée était le conflit avec une fréquence de 43,8% des cas. La perforation grêlique, plaie du foie, et perforation d’estomac étaient les viscères les plus atteint soit 12,5% chacun. L’excision des berges, suture étaient la technique la plus pratiquer dans 77,9% des cas. Les suites opératoires étaient simples dans 95,3 des cas. L’hémorragie interne était la principale complication précoce soit 1.6% des cas.

