Césariennes d’indication électives mais réalisées en situation d’urgence : Fréquence, pronostic materno-foetal au service de gynéco-obstétrique de l’hôpital Somine Dolo de Mopti.
Résumé
Introduction : La césarienne est définie comme un accouchement artificiel après ouverture chirurgicale de l’utérus. Elle s’exécute presque toujours par voie abdominale après l’ouverture de la cavité abdominale, exceptionnellement de nos jours par voie vaginale.
La césarienne d’urgence est définie comme étant celle réalisée dans l’immédiat, pour prévenir la survenue d’une complication maternelle et/ou foetale, avant le début du travail ou au cours du travail d’accouchement.
Césarienne élective est une césarienne programmée lors des CPN et réalisé avant le travail d’accouchement.
Du 1er janvier au 31 décembre 2024 nous avons enregistré 1577 accouchements, dont 701 Césariennes soit une fréquence de 44,45%.
Pendant la même période nous avons enregistré 82 césariennes électives réalisées en situation d’urgence ; soit une fréquence de 11,69% de l’ensemble des césariennes.
La tranche d’âge 20-35 ans a été la plus représentée (73,1%) avec un âge moyen de 29,34 ans et des extrêmes de 15 et 45 ans, les ménagères ont représenté 80% des cas.
Les parturientes étaient principalement des références/évacuations reçues. 57% d’évacuation et 7% de cas de référence.
L’antécédent de césarienne était présent chez 67,1% des parturientes et ont été suivies majoritairement par les Sages-femmes soit 36,6%, suivi de 14,6% par les gyneco-obstetriciens,7,3% par les médecins généralistes et 41,5% non suivies.
Les indications de la césarienne ont été dominées par les utérus multi-cicatriciel 43,9%, suivi de macrosomie 13,5% et des utérus cicatriciels sur bassin limite 9,8% de cas.
En per opératoire les complications hémorragiques par lésions vasculaires étaient majoritaires 12,2% suivie d’atonie utérine 9,8%, lésions vésicales 6,1%, choc hypovolémique 3,7%, et lésions intestinales 2,4%, et en post opératoire, les complications infectieuses se positionnent au premier rang avec 8,5% de suppuration pariétales et 3,7% cas d’endométrite.
La majorité des nouveau-nés avait un APGAR entre (8-10) soit 71,43% des cas.
CONCLUSION : La césarienne d’indication élective réalisée en situation urgence est d’une fréquence élevée dans le service de Gynéco-obstétrique de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti.
Dans la majeure partie de cas, il s’agissait des utérus multi-cicatriciels en travail. Son
Pronostic est moins bon comparé aux autres césariennes

