Echographie dans le diagnostic et la prise en charge de l’abcès amibien du foie au CS Réf de la commune V
Abstract
1. Introduction : L'abcès amibien du foie se définit comme une collection suppurée d’origine parasitaire, située au sein du parenchyme hépatique, à l'exclusion des suppurations localisées dans des cavités préexistantes. Le germe en cause est habituellement Entamoeba histolytica.
Le diagnostic de l’abcès amibien est clinique et devant la triade de FONTAN :
Hépatomégalie, hépatalgie et fièvre, confirmé par l’aspect chocolaté de pus et la positivité de la sérologie amibienne [6]
La gravité est la survenue de complications à savoir : la rupture de l’abcès, l’extension de proche en proche [1]. Le traitement associe les amoebicides et la ponction écho-guidée.
2. Objectif général : Etudier la place de l’échographique dans le diagnostic de l’abcès amibien du foie au service de radiologie et d’imagerie médicale du Centre de santé de référence de la commune V du district de Bamako.
3. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude descriptive portant sur une seule observation. Notre étude s’est déroulée dans l’unité d’imagerie médicale du Centre de Santé de Référence de la Commune V (CS Réf) du district de Bamako.
4. Résultats : Il s'agissait d'un jeune de 32 ans adressé à l’unité d’imagerie médicale du Centre de Santé de Référence de la Commune V (CS Réf) du district de Bamako pour échographie abdominale dont le motif de consultation était douleurs abdominales diffuse, diarrhée, douleurs de l’épaule droit, hypersudations, et polydipsie L’échographie abdominale a montré une collection unique d’aspect purulent au niveau hépatique :
L’échographie abdominale est l’examen de 1er choix pour le diagnostic.
