| dc.description.abstract | Introduction : la dispensation des produits dermatologiques dans les officines est de plus en plus croissante, puisqu’il est les premiers lieux de référence pour la population en cas de dermatose courante. Cela nécessite donc une prise en charge et une dispensation correcte.
Objectif de notre étude est de faire l’analyse de la prise en charge médicamenteuse des pathologies dermatologiques ; identifier les pathologies dermatologiques les plus fréquentes dans les officines privées de Bamako ; identifier les formes galéniques et les classes thérapeutiques les plus prescrites ou conseiller dans la prise en charge des dermatoses ; puis de déterminer les pratiques de dispensation utilisées lors des conseils.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique, sur la prise en charge médicamenteuse des pathologies dermatologiques dans les officines privées de Bamako. L’étude a couvert une Période allant d’août 2024 à octobre 2025. La population d’étude était principalement constituée des pharmaciens titulaires d’officine ou d'assistants, d'internes et d'auxiliaires en pharmacie participant à la dispensation. Les données ont été collectées à l’aide de fiche d’enquête.
Résultat : Quarante observations ont été recueillis. Au terme de cette étude, il ressort que les officines privées de Bamako jouent un rôle central dans la prise en charge médicamenteuse des pathologies dermatologiques, où les internes en pharmacie représentent une part importante des dispensateurs (40%). La dispensation sur prescription (63%) est plus que la dispensation sur conseil(37%). Parmi les dermatoses les plus fréquentes, l’acné (19,1%) et l’érythème fessier (16,2%) occupent une place prépondérante. Leur prise en charge repose principalement sur l’utilisation d’antifongiques (19,1%), d’antibiotiques (16,2%), d’antihistaminiques (15,6%) et de corticostéroïdes topiques (15%). Ces traitements sont administrés sous diverses formes galéniques, notamment les crèmes (19,8%), les comprimés (16,9%), les pommades (16,9%) et les shampoings (15,1%).
Conclusion : Notre étude confirme qu’il y a autant de dispensation qui se font sur prescription comme sur conseil. Par ailleurs, on observe un taux élevé de l’acné suivi de l’érythème fessier à l’issu de notre étude, ainsi pour contribuer à une meilleure prise en charge de ces pathologies dermatologiques, il faut noter que le pharmacien joue un rôle capital dans le corps médical. | fr_FR |